Comment préparer un shampoing végétal maison avec des poudres lavantes ?

Préparer ton propre shampoing végétal est simple et rapide ! Voici une recette de base pour un shampoing maison à adapter selon tes préférences et besoins :

Ingrédients :
  • 3 à 6 cuillères à soupe de poudre lavante (adapte la quantité selon la longueur de tes cheveux)
  • Poudres de soin (selon les effets recherchés. Pas plus de la moitié de la quantité)
  • Eau tiède (ou hydrolat pour plus de bienfaits)
  • Hydratants (facultatif mais recommandé) : gel d’aloe vera, miel, sirop d’agave, après-shampoing…
  • Quelques gouttes d’huile essentielle (facultatif, selon ton type de cheveux : lavande pour apaiser, tea tree pour les pellicules, ylang-ylang pour la brillance)

Si tu veux faire un soin lavant, mélange une ou plusieurs poudres lavantes avec des poudres de soin et applique ton mélange sur cheveux mouillés et essorés. Si tu veux uniquement faire un masque capillaire maison, applique ton mélange contenant des poudres de soin, sur cheveux humides et propres.

Préparation :
  1. Mélange la poudre avec de l’eau : Dans un bol, mélange ta ou tes poudres avec un peu d’eau tiède ou d’hydrolat. Ajoute progressivement de l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène, ni trop épaisse ni trop liquide.
  2. Personnalise ton shampoing : Tu peux ajouter des hydratants (gel d’aloe vera, miel, crème d’avoine, après-shampoing, gel de lin…) ou quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer ton shampoing ou lui donner des propriétés supplémentaires (lavande pour apaiser le cuir chevelu, tea tree contre les pellicules, etc.).
Application :
  1. Humidifie tes cheveux : Avant d’appliquer le shampoing végétal, mouille bien tes cheveux.
  2. Applique la pâte : Applique la pâte directement sur ton cuir chevelu et masse doucement avec les doigts pour bien répartir la préparation. Ne t’inquiète pas si ça ne mousse pas, c’est normal ! L’efficacité est dans le massage.
  3. Laisse poser : Laisse agir le shampoing environ 5 à 10 minutes. Cela permet à la poudre de bien absorber l’excès de sébum et d’agir sur les impuretés. Pour un soin capillaire, tu peux laisser poser 20 minutes sous un bonnet de soin.
  4. Rince abondamment : Rince bien à l’eau tiède pour éliminer toutes les particules de poudre. Si tu utilises une poudre très fine comme le Rhassoul, il est parfois nécessaire de rincer longuement.

Astuces supplémentaires :

Espacer les lavages : Avec les poudres lavantes, tes cheveux regraissent moins vite, tu pourras espacer les shampoings tout en ayant une chevelure légère et propre plus longtemps.

Utilise un rinçage au vinaigre de cidre : Après avoir rincé la poudre, tu peux faire un dernier rinçage au vinaigre de cidre dilué (1 cuillère à soupe dans un litre d’eau) pour apporter de la brillance et rééquilibrer le pH du cuir chevelu.